La pratique des constellations familiales et systémiques est surtout connue pour résoudre les problèmes transgénérationnels, c’est-à-dire transmis par nos parents, nos grands-parents et nos ancêtres. La psychogénéalogie étudie ces problèmes transgénérationnels et tente de les régler par la parole. Cela fonctionne parfois. Je me souviens d’une patiente de soixantaine-quinze ans, qui est venue me voir pour une séance d’acupuncture car elle avait des problèmes pulmonaires importants depuis des décennies alors qu’elle n’avait jamais fumé. Mon regard est resté bloqué sur l’étoile de David, symbole du judaïsme, qu’elle portait en médaillon. En médecine chinoise, les poumons sont liés au mouvement du métal, qui coupe les liens (comme les fruits et les feuilles qui tombent à l’automne), donc à l’émotion de la tristesse, du deuil. Je lui ai demandé, tout en posant mes aiguilles d’acupuncture si des personnes de sa famille avaient été gazées. Elle me répondit : « Tous, je suis la seule survivante de ma famille » et elle se mit à fondre en larmes. Elle venait de comprendre que le problème de santé dont elle avait toujours souffert était en réalité une mémoire familiale, une façon d’être loyale aux membres de sa famille tués dans les camps de concentration. Dès ce jour-là, ses problème pulmonaires se sont nettement améliorés car son corps n’avait plus besoin de lui rappeler le passé de sa famille.
Je me souviens (aussi)avoir reçu au cabinet un enfant d’une douzaine d’années pour un problème d’énurésie nocturne (pipi au lit). Quand il est entré, accompagné de sa mère, je lui ai serré la main et celle-ci n’était pas simplement moite, on aurait dit qu’elle dégoulinait d’eau. Cette impression est restée en moi, alors que j’écoutais sa mère raconter le problème d’énurésie de son fils. Intérieurement, je me disais qu’il avait deux problèmes avec l’eau, l’énurésie et les mains moites. En médecine chinoise, l’eau est liée aux reins, porteurs de l’énergie ancestrale. J’ai donc demandé à la mère : « Est-ce que quelqu’un est mort noyé dans votre famille ou celle de votre mari ? » Surprise, elle m’a répondu que non. Au RDV suivant l’enfant est cette fois venu accompagné de son père, qui m’explique que son fils est guéri mais qu’il est venu me dire que l’un de ses oncles était mort noyé dans une rivière près du village. Il n’en avait jamais parlé ni à sa femme, ni à son fils…
Ces exemples peuvent aider à comprendre l’importance de la psychogénéalogie et des liens familiaux transgénérationnels. Parfois le simple fait de les faire remonter à la conscience, règle le problème, mais il faut souvent utiliser une méthode pour dénouer ces liens douloureux. Cette méthode extra-ordinaire, ce sont les constellations familiales et systémiques.
Par exemple Marie, une patiente d’une trentaine d’année, vient me consulter car elle n’arrive pas à être enceinte depuis des années alors que tous les examens médicaux sont normaux pour elle et son mari. Je lui dis que, parfois, une femme ne tombe pas enceinte par loyauté envers une femme dans la famille qui a eu un grave problème en lien avec la naissance, l’accouchement… Elle me répondit qu’il n’y avait personne dans sa famille qui avait eu un problème de ce type. Le mois suivant, elle m’explique, suite à notre échange, avoir posé des questions à sa grand-mère maternelle qui lui a expliqué qu’une soeur de la grand-mère n’était en réalité pas sa soeur, mais la fille d’une grande soeur de la grand-mère, morte en couche à 18 ans et dont plus personne ne parlait. A la naissance de la cliente, sa grand-mère a insisté auprès de sa mère pour qu’elle porte le prénom Marie, sans expliquer pourquoi. En réalité c’était le prénom de la jeune femme morte en couche à 18 ans. Ma patiente portait donc le prénom d’une personne morte en couche, dont elle n’avait jamais entendu parlé et par loyauté inconsciente pour cette personne décédée en donnant la vie, elle ne s’accordait pas le droit de donner la vie à son tour. Nous avons fait une constellation pour la libérer de cette intrication et trois plus tard, elle était enceinte.