Les constellations familiales


Prendre RDV pour une constellation

Daniel Caroff proposera régulièrement des soirées et week-ends de constellations familiales dans les environs de Brest d'ici 2025. Entre temps, il est possible de le contacter pour organiser un week-end en France ou faire une constellation individuelle en distanciel.

Un RDV préalable d'une heure (tarif 80€) est à réserver sur le site : https://daniel-caroff.reservio.com

--> me faire un mail pour que je vous envoie le questionnaire du génogramme, à me renvoyer par mail avant le RDV.

Le tarif de la constellation elle-même est de 120 €. ce tarif inclus la paiement de mon assistante Mélodie. Prévoir 1h à 1h30. Nous définirons ensemble la date de la constellation lors du RDV préalable


mail : daniel.c3@wanadoo.fr

On est parfois touché par un problème de santé physique ou psychologique qu’aucun médicament, aucune pratique n’arrive à résoudre, un problème relationnel dans notre famille, notre profession, une difficulté récurrente... Et s’il s’agissait d’un problème lié à notre système familial ou à nos ancêtres ?

La méthode des constellations familiales et systémiques est actuellement en plein essor. Révélée en occident dans les années 1990 par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, elle est en réalité pratiquée depuis des siècles par les confréries soufies Naqshbandi et les derviches Hakim, et depuis trois mille ans par une société secrète connue sous le nom de Sarman, ou Sarmoun dans la région de Samara et de l’Afghanistan. Idris Lahore est le seul occidental à avoir été autorisé à transmettre leur Enseignement. Il a créé le centre de formation la Libre Université du Samadeva et y a enseigné les constellations familiales et systémique jusqu'à sa mort en 2020.

Idris Lahore
Spécialiste mondial des constellations familiales et systémiques

La redécouverte des constellations familiales
et des perceptions représentatives
Bert Hellinger pratiquait des psychodrames, un méthode de thérapie familiale qui consiste à faire jouer des sortes de “jeux de rôle“, aux membres d’une famille pour en résoudre les problèmes. Il s’est progressivement rendu compte que, parfois, des personnes jouaient tellement bien le rôle d’un membre de la famille, qu’elles exprimaient des histoires qu’elles n’étaient pas censées savoir, comme si elles “devenaient“ le personnage qu’elles jouaient. C’est ainsi que Bert Hellinger a découvert les perceptions représentatives, une capacité naturelle extra-ordinaire mais presqu’inconnue des êtres humains : la capacité, dans un cadre défini, de pouvoir entrer en représentation d’une personne non connue, vivante ou décédée, et de percevoir immédiatement des sensations, des émotions et même des pensées appartenant à cette personne. Chacun de nous a cette faculté dans des conditions favorables. Cette faculté s’explique par le concept d’inconscient collectif. Tout le monde connaît la notion d‘inconscient de Freud, complétée ensuite par Jung qui parlait d’inconscient collectif d’un peuple, voire de l’humanité. Mais il existe aussi un inconscient collectif propre à chaque famille, un champ d’information, ou un champ morphique, comme le nomme le scientifique R. Sheldrake, qui contient toutes les informations du vécu des membres de la famille, et cela sur au moins sept générations. Les études en épigénétique ont déjà pu prouver qu’un traumatisme peut se transmettre dans les gènes jusque trois générations.

Bert Hellinger
Pionnier des Constellations familiales en Occident
De la psychogénéalogie aux constellations familiales
La pratique des constellations familiales et systémiques est surtout connue pour résoudre les problèmes transgénérationnels, c’est-à-dire transmis par nos parents, nos grands-parents et nos ancêtres. La psychogénéalogie étudie ces problèmes transgénérationnels et tente de les régler par la parole. Cela fonctionne parfois. Je me souviens d’une patiente de soixantaine-quinze ans, qui est venue me voir pour une séance d’acupuncture car elle avait des problèmes pulmonaires importants depuis des décennies alors qu’elle n’avait jamais fumé. Mon regard est resté bloqué sur l’étoile de David, symbole du judaïsme, qu’elle portait en médaillon. En médecine chinoise, les poumons sont liés au mouvement du métal, qui coupe les liens (comme les fruits et les feuilles qui tombent à l’automne), donc à l’émotion de la tristesse, du deuil. Je lui ai demandé, tout en posant mes aiguilles d’acupuncture si des personnes de sa famille avaient été gazées. Elle me répondit : « Tous, je suis la seule survivante de ma famille » et elle se mit à fondre en larmes. Elle venait de comprendre que le problème de santé dont elle avait toujours souffert était en réalité une mémoire familiale, une façon d’être loyale aux membres de sa famille tués dans les camps de concentration. Dès ce jour-là, ses problème pulmonaires se sont nettement améliorés car son corps n’avait plus besoin de lui rappeler le passé de sa famille.
Je me souviens (aussi)avoir reçu au cabinet un enfant d’une douzaine d’années pour un problème d’énurésie nocturne (pipi au lit). Quand il est entré, accompagné de sa mère, je lui ai serré la main et celle-ci n’était pas simplement moite, on aurait dit qu’elle dégoulinait d’eau. Cette impression est restée en moi, alors que j’écoutais sa mère raconter le problème d’énurésie de son fils. Intérieurement, je me disais qu’il avait deux problèmes avec l’eau, l’énurésie et les mains moites. En médecine chinoise, l’eau est liée aux reins, porteurs de l’énergie ancestrale. J’ai donc demandé à la mère : « Est-ce que quelqu’un est mort noyé dans votre famille ou celle de votre mari ? » Surprise, elle m’a répondu que non. Au RDV suivant l’enfant est cette fois venu accompagné de son père, qui m’explique que son fils est guéri mais qu’il est venu me dire que l’un de ses oncles était mort noyé dans une rivière près du village. Il n’en avait jamais parlé ni à sa femme, ni à son fils…
Ces exemples peuvent aider à comprendre l’importance de la psychogénéalogie et des liens familiaux transgénérationnels. Parfois le simple fait de les faire remonter à la conscience, règle le problème, mais il faut souvent utiliser une méthode pour dénouer ces liens douloureux. Cette méthode extra-ordinaire, ce sont les constellations familiales et systémiques.
Par exemple Marie, une patiente d’une trentaine d’année, vient me consulter car elle n’arrive pas à être enceinte depuis des années alors que tous les examens médicaux sont normaux pour elle et son mari. Je lui dis que, parfois, une femme ne tombe pas enceinte par loyauté envers une femme dans la famille qui a eu un grave problème en lien avec la naissance, l’accouchement… Elle me répondit qu’il n’y avait personne dans sa famille qui avait eu un problème de ce type. Le mois suivant, elle m’explique, suite à notre échange, avoir posé des questions à sa grand-mère maternelle qui lui a expliqué qu’une soeur de la grand-mère n’était en réalité pas sa soeur, mais la fille d’une grande soeur de la grand-mère, morte en couche à 18 ans et dont plus personne ne parlait. A la naissance de la cliente, sa grand-mère a insisté auprès de sa mère pour qu’elle porte le prénom Marie, sans expliquer pourquoi. En réalité c’était le prénom de la jeune femme morte en couche à 18 ans. Ma patiente portait donc le prénom d’une personne morte en couche, dont elle n’avait jamais entendu parlé et par loyauté inconsciente pour cette personne décédée en donnant la vie, elle ne s’accordait pas le droit de donner la vie à son tour. Nous avons fait une constellation pour la libérer de cette intrication et trois plus tard, elle était enceinte.

Les lois de la vie et de l’amour
Au fil de décennies de travail, Bert Hellinger a progressivement découvert que les systèmes familiaux sont soumis à des lois précises, qu’il a appelé les lois de la vie et de l’amour. En réalité, ces lois sont déjà écrites dans le Yi King, un livre chinois qui date de trois mille ans.
La première loi est la loi de l’appartenance : chaque membre d’un système familial appartient à ce système et ne peut être exclu, quoi qu’il ait fait. Si un membre d’une famille est exclu, d’une façon ou d’une autre (un mort oublié, dont on en parle plus, une personne emprisonnée ou qui a dû fuir son pays…), un descendant rappellera cet exclu au système en adoptant comme lui des attitudes pour s’exclure (drogue, difficulté à construire une famille, maladie grave voire mortelle…). Ceci s’appelle une “intrication“ avec l’un des membres de sa famille, c’est-à-dire un lien douloureux qui nous pousse inconsciemment à agir d’une façon similaire à un ancêtre. Les constellations familiales utilisent des méthodes pour se « dés-intriquer », dénouer ces liens.
La deuxième loi est celle de la place, du rang : dans une famille, comme dans tout système, chacun a une place définie et le non respect de la place entraîne aussi de nombreux problèmes : une fille qui se met à la place de sa mère aura des problèmes de couple, un cadet qui se met à la place d’un aîné aura des problèmes hiérarchiques à son travail etc. Une personne qui se met à la place d’un autre peut prendre sur elle le poids du passé d’un ancêtre qu’on appelle un fardeau. Ce fardeau va l’empêcher de vivre sa propre vie. Les constellations familiales utilisent des méthodes pour rendre le fardeau à l’ancêtre à qui il appartient et mettre chacun à sa juste place dans le système.
La troisième loi systémique est l’équité dans les relations. Il est toujours important de veiller à un équilibre entre donner et recevoir. Il y a une exception importante : un enfant a reçu le plus grand des cadeaux par ses parents car il a reçu la vie et il ne peut redonner un tel cadeau à ses parents. Cela est vrai, même si ses parents ont abandonné l’enfant dès sa naissance ou qu’ils ont été malveillants par la suite. Le seul moyen pour retrouver l’équilibre est de faire le don de la vie à son tour en ayant des enfants ou en participant à une oeuvre pour le bien de l’humanité et surtout en cultivant la gratitude pour ses parents, pour la vie qu’ils ont transmise.
Constellations et problèmes de santé
L’une des indications principales de la pratique d’une constellation est un problème de santé. Les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque, la maladie de Crohn, sont par exemple dues à une intrication avec, à la fois, une victime et son bourreau : les anticorps, liés au bourreau, attaquent une partie de notre corps, liée à la victime. Les acouphènes sont souvent liés à un défunt qui essaye de nous parler.
En réalité, chaque partie de notre corps est reliée plus particulièrement à une ligne énergétique, une émotion et un schéma de pensée et aussi à un ancêtre. S’il s’agit d’un ancêtre affaibli par la vie, mort à la guerre ou lorsqu’il était encore enfant, ou qui a perdu un parent etc., la partie du corps reliée à cette ancêtre est faible et c’est l’une des causes majeures de tous les problèmes de santé graves ou chroniques : cancers, insuffisance rénale, infertilité, mais aussi anxiété, dépression… Par exemple les suicides sont liés à un ancêtre que l’on va rejoindre jusque dans la mort.
De façon pratique, il est bon de faire une constellation familiale pour tout type de problème de santé grave ou récurrent, car le fait de dénouer les noeuds systémiques va permettre à tous les autres soins d’avoir une plus grande efficacité ! Une constellation ne remplace donc pas une consultation médicale ou tout autre type de traitement, c'est un travail complémentaire.


Comment se passe une constellation ?

Une constellation peut se pratiquer en individuel, mais se plus fait généralement en groupe. Dans un groupe, le constellateur pose des questions au client sur son problème et sur sa famille et en fonction des réponses, il lui propose d’aller demander dans l’assistance à une personne de représenter l’un ou l’autre membre de sa famille. A partir du moment où les représentants sont choisis, ils ont attentifs à leurs sensations physiques, leurs émotions ou les pensées qui les traversent, c’est-à-dire aux perceptions représentatives.
Puis le client va placer les représentants dans l’espace, comme il le sent. En cela, le client externalise son problème.
Ce placement donnera de nombreuses indications au constellateur, qui va interviewer les représentants puis les replacer dans un placement archétypal pour « remettre de l’ordre, chacun à sa bonne place». Ensuite, si besoin, il utilisera une technique de désidentification, de remise de fardeau… Le client, qui reste assis sur sa chaise à regarder la constellation, voit et prend en lui l’image de sa famille rééquilibrée. Cette image va agir dans son âme durant des mois, jusque 2 ans et il pourra agir plus librement dans sa vie, avec plus de force.

D’autres types de constellations

Il n’existe pas que les constellations de la famille actuelle ou d’origine, il existe aussi des constellations ancestrales, la constellation du but, celle du choix ou encore des constellations d’entreprise… On peut donc exposer tout type de problème à un constellateur : problème familial, de couple, d’argent, de réussite professionnelle, de santé, de choix…
Certaines constellations sont dites structurelles, c’est-à-dire que les représentants sont immobiles et le constellateur les place selon une structure définie, archétypale. D’autres sont appelées des constellations du mouvement de l’âme, où les représentants se laissent aller au mouvement qui s’impose à eux. Ce niveau supérieur nécessite que le constellateur soit très expérimenté (des années de pratique). Malheureusement trop de constellateurs insuffisamment formés se lancent dans cette pratique.
Un danger à cette pratique ?
Une personne peut à tout moment quitter son rôle de représentant, elle n’est pas sous hypnose. La pratique des constellations familiales est sans danger : soit elle permet d’améliorer une situation, soit elle est inefficace !
Les enfants n’assistent pas aux constellations, ni les personnes psychotiques, mais un membre de la famille peut demander une constellation pour son enfant ou pour une personne psychotique.
Le réel danger n’est pas la pratique des constellations mais ce que peut dire un constellateur inexpérimenté. Un cas célèbre, mais trop fréquent, est celui d’une personne qui s’est suicidée après qu‘un constellateur lui ait dit que son père abusait d’elle enfant. Dans la constellation, la personne qui représentait le père regardait la représentante de la cliente avec un regard inapproprié car en réalité la cliente était intriquée avec sa mère et avait pris la place de sa mère auprès du père, mais cela seulement de façon symbolique, dans l’âme de la famille. Il fallait donc simplement faire le travail de constellation pour “désintriquer“ la fille de sa mère et remettre chacun à sa bonne place. Donc fuyez un constellateur qui vous dirait ce type de choses.

Trouver un bon constellateur
N’importe qui peut se nommer constellateur car ce métier n’est pas réglementé. Certains exercent après un ou deux week-ends de formation ! C’est pourtant une technique complexe, qui nécessite au moins deux ans de formation. L’école ECLA (Ecole de Constellation Lahore) forme de bons constellateurs, selon la méthode d’Idris Lahore. Les élèves directs de Bert Hellinger, et leurs propres élèves, sont aussi très compétents. N’hésitez pas à demander au constellateur que vous rencontrez avec qui il s’est formé et durant combien de temps. C’est votre droit d’avoir un professionnel compétent pour vous aider

Pour ma part, j'ai été formé directement par Idris Lahore durant 6 ans puis j'ai suivi encore 3 ans de formation avec le Dr Clara Naudi pour devenir formateur en constellations familiales et systémiques. Je participe depuis plus de 10 ans à un groupe hebdomadaire d'intervision entre constellateurs et j'ai une expériences de plusieurs centaines de constellation.

Pour aller plus loin, je vous conseille la belle série Le Chemin de l’olivier (Netflix), les livres de Bert Hellinger ou les vidéos d’Idris Lahore.

Remarque : attention à ne pas utiliser les textes de cette page, qui viennent d'un article que j'ai écrit pour la revue Médecines Extra-ordinaires en 2024 et qui en détient donc les droits.

Prendre RDV pour une constellation

Daniel Caroff proposera régulièrement des soirées et week-ends de constellations familiales dans les environs de Brest d'ici 2025. Entre temps, il est possible de le contacter pour organiser un week-end en France ou faire une constellation individuelle en distanciel.

Un RDV préalable d'une heure (tarif 80€) est à réserver sur le site : https://daniel-caroff.reservio.com

--> me faire un mail pour que je vous envoie le questionnaire du génogramme, à me renvoyer par mail avant le RDV.

Le tarif de la constellation elle-même est de 120 €. ce tarif inclus la paiement de mon assistante Mélodie. Prévoir 1h à 1h30. Nous définirons ensemble la date de la constellation lors du RDV préalable


mail : daniel.c3@wanadoo.fr

Made on
Tilda